Se protéger des manipulateurs

Les relations manipulatrices existent partout dans la vie professionnelle, dans la vie amoureuse, mais quelquefois aussi dans la cour de l’école. Car à la vérité tout le monde à un moment donné est susceptible de manipuler l’autre pour obtenir quelque chose qu’on ne lui donne pas spontanément. Et même si l’utilisation de la manipulation est toxique en soi car elle biaise la relation et son équilibre, elle ne fait pas de chacun d’entre nous des manipulateurs.

La différence entre quelqu’un qui utilise la manipulation dans les moments de stress et un manipulateur, c’est que le premier est capable de fonctionner sur d’autres registres la plupart du temps alors que le manipulateur lui va fonctionner principalement à partir de la manipulation car il ne sait pas fonctionner autrement, en effet les exemples qui lui auront été donnés au cours de ces sept premières années de vie, lui auront montré tous les avantages qu’il pourrait tirer en utilisant la manipulation.

Les manipulateurs sont partout et de plus en plus nombreux car notre société basée sur la compétition favorise ce genre de comportement, cependant un manipulateur n’est pas forcément un pervers-narcissique. En effet le premier est généralement peu conscient du mal qu’il peut faire et il peut décider un jour de changer son mode de fonctionnement alors que le pervers-narcissique est un manipulateur extrême souvent conscient de sa manipulation et qui ajoute une dimension supplémentaire : il fait souffrir sa victime dans le but de se nourrir de sa souffrance et d’en jouir.

pervers-narcissiquePour comprendre qui sont les manipulateurs ?

Comment détecter très tôt un manipulateur, dans le but de l’éviter ?

Qu’est-ce qui nous rend manipulables ?

Le jeu psychologique : le terrain de jeu favori des manipulateurs.

Victime, sauveur, persécuteur quelle est votre position favorite ?

Qu’est ce qui nous rend manipulables ?

Comment se positionner et communiquer avec un manipulateur

etc …

Téléchargez gratuitement l’e-book  Se protéger des manipulateurs

Je vous conseille de visualiser les vidéos du dernier colloques sur le harcèlement moral le 9 mars 2018 au sénat sur la page http://www.ifrav.fr/harcelement-moral-dans-la-vie-privee-consequences-sur-les-enfants-bilan-et-perspectives/

Un test gratuit sur psychologies.com “savez-vous vous protéger des manipulateurs” http://test.psychologies.com/tests-moi/tests-relationnels/Savez-vous-vous-proteger-des-manipulateurs

Je vous recommande vivement le travail de synthèse de Geneviève Schmit sur les outils indispensables quand on est aux prises avec un manipulateur : https://www.soutien-psy-en-ligne.fr/blog/manuel-anti-pn/

Je vous conseille également :

  • Les articles de blog suivants :

 http://legrandchangement.tv/video/reconnaitre-le-comportement-manipulateur-pervers-narcissique-avec-guilaine-lipski/
 http://cvpcontrelaviolencepsychologique.com/2013/02/02/le-lourd-secret-du-manipulateur-pervers/
 http://pervers-narcissiques.fr/relation-perverse/

  • Les vidéos :





6 thoughts on “Se protéger des manipulateurs”

  1. Bonjour, je me rends compte aujourd’hui que ma fille a tout d’un comportement de manipulatrice, à vrai dire je le pense depuis l’école primaire ( elle a 20 ans ) mais j’ai toujours cru que ça ne ce soigné pas et que la meilleure façon de me protéger était de l’ignorer et de la laisser faire, jusqu’au clash…
    Ça mère l’a abandonné à l’âge de 5 ans ( j’en ai eu la garde ) et elle a toujours mis des barrieres pour me garder que pour elle . Mon histoire est un peu longue mais c’est quand même ma fille et je me demande si je dois me résigné à ne plus avoir de rapport sain avec elle pour me protéger… Je ne sais pas quoi faire

    1. Bonjour Bruno

      Effectivement maintenant qu’elle a 20 ans, elle a peu de chance de changer sous votre influence. Elle peut changer uniquement s’il ne s’agit pas d’une manipulatrice carabinée (faire le test d’Isabelle Nazare Aga) ; cependant elle ne le fera que si elle est confrontée elle-même à un problème qui la met en grande difficulté et qui l’oblige à changer de comportement.
      Vous avez cependant la possibilité de poser les limites qui vous semblent acceptables pour vous. En effet ignorer le problème peut être une solution si et seulement si il n’y a pas de conséquences désastreuses, vous concernant. En effet les pères ont assez souvent peur de rompre le lien avec leur enfant s’ils sont séparés et qu’il les voit peu et ils acceptent souvent des choses pourtant inacceptables de leurs enfants. C’est de mon point vue la pire chose qu’il puisse faire et ce pour ” raisons
      – vous ne rendez pas service à vos propres enfants qui ont du mal à distinguer ce qui est acceptable de ce qui ne l’est pas
      – vous ne rendez pas service à la relation qui ne va que dans un seul sens (du coup ce n’est pas une relation)
      – vous ne vous rendez pas service à vous-même, les enfants ne respectent leur père qui lui-même ne se donne pas les moyens de faire respecter sa personne.
      J’ai aidé quelques personnes dans votre cas, et en réalité après quelques remous lors de la pose des limites (en étudiant ua cas par cas, comment il est possible de le faire), il y a finalement eu un apaisement dans la relation et un respect du cadre du père.
      cordialement
      Marie-Pierre

  2. Bonjour madame,

    Je pense etre avec un manipulateur et un narcissique.
    Je m’explique brièvement, clairement il se trouve meilleur que les autres, je dois être plus sérieuse, faire attention à ce que je dis, me cultiver davantage, il critique ma famille, mes amis, me dis que mon travail est nul, que je ne gagne pas assez d’argent, que c’est grâce à lui si j’ai changé, que je n’ai aucune éducation, bref vous l’aurez compris la critique et la culpabilisation sont ses armes… Je veux le quitter mais lui me dit que j’ai peur de l’engagement et que ne suis pas une personne de confiance qu’on ne peut pas compter sur moi et je me remets donc en question, et ça c’est le même refrain depuis des années…
    Je suis malheureuse bien que je pense qu’il y a toujours pire situation que la mienne. Je n’arrive plus à avancer, j’ai presque l’impression de devenir comme lui parfois, mauvaise, aigrie, critique enves l’autre (sûrement car je sais que si je fais comme l’autre, ces insultes et critiqués le soir en rentrant de travail exemple porter une jupe qui je précise arrive au genoux…).
    Je vous remercie d’avance pour les quelques mots que vous voudrez bien m’apporter, je vous avoue être perdue bien que je sens que ma vie sera malheureuse avec lui et qu’il restera toujours un frein à mon épanouissement personnel, j’ai peur de me tromper.

    Vanessa

    1. Bonjour Vanessa
      Vous avez à faire de toute évidence à un manipulateur ayant toutes les caractéristiques d’un narcissique, cependant la qualification pervers-narcissique est plus délicate à poser et il faudrait d’autres éléments.
      Je vous conseille de bien lire l’e-book qui est à télécharger dans la bas de la page https://www.coaching-harmonique.fr/e-book-manipulateurs/, déjà pour tenter d’y voir clair.
      Si vous sentez que vous serez malheureuse avec lui alors de grâce ne restez pas avec lui. Soyez juste sure qu’il ne changera pas et qu’au contraire il fera de moins en moins d’effort et sera donc de plus en plus difficile à supporter. Cependant une rupture avec quelqu’un de manipulateur n’est jamais très aisée, car il va essayer de vous empêcher de partir et tous les moyens seront bons pour garder le lien avec vous.
      Faites vous aider par vos proches afin qu’ils vous soutiennent du mieux qu’ils peuvent (enfin ceux parmi vos amis, parents, frères ou soeurs, sur lesquels vous pouvez compter, notamment ceux qui ont vu clair dan sle jeu de votre ami et qui se demandent comment ça se fait que vous êtes encore avec lui). Si vous avez besoin d’un coup de pouce supplémentaire pour vous aider à rompre ou pour reconstruire votre confiance en vous une fois que la rupture sera faite, je suis à votre disposition.
      Avec tous mes voeux de reprise de votre vie en main.
      Marie-Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.