La manipulation fait bugger notre cerveau

La manipulation fait bugger notre cerveau

Pourquoi les personnes manipulées ne voient pas la manipulation ?
Comment se fait-il que toutes les contradictions du manipulateur ne leur apparaissent pas aussi clairement qu’à leur entourage ?
En fait notre cerveau que chacun croit impartial nous ment.

La victime d’un manipulateur semble ne pas voir la situation réelle

Il est déconcertant pour l’entourage d’une victime de manipulation de constater qu’elle n’est pas consciente de cette manipulation. Et s’il essaie de la mettre en garde, il se trouve confronté au mieux à un déni de la part de la victime de sa situation réelle et au pire elle va le défendre contre l’attaque infondée de son entourage.

A chaque fois, les personnes zappent de façon spontanée, les moments où le manipulateur a fait quelque chose qui sort du cadre ou dit des choses complètement décalées.

Clker-Free-Vector-Images - licence pixabayUne femme manager avait été séduite par son nouveau collègue dès l’embauche de celui-ci. Il « l’invite » au bout de 2 mois de relation à un voyage en amoureux à Venise, tout lui faisant payer au passage la moitié des frais engagés. Je la préviens avant le départ qu’il va profiter de ce voyage pour sortir le grand jeu et obtenir d’elle un engagement. Je lui demande de rester attentive à ce qu’il va dire ou faire, et à son ressenti personnel. A son retour, elle me dit « Ce voyage a été merveilleux et contrairement à ce que vous pensiez, je n’ai pas pu déceler de manipulation ». Je réponds « Ah bon ? C’est surprenant ! » En débriefant ce fameux voyage, des scènes destinées à semer un doute et à renforcer son engagement, apparaissent comme par magie dès qu’elle se remet dans la situation. Il lui parle d’une de ses ex, beaucoup plus jeune qu’elle-même, et finit par conclure « Je ferais mieux de prendre une femme de moins de 30 ans, au moins ça serait plus simple qu’avec toi ! » Cette réflexion destinée à susciter la jalousie n’a rien à faire dans un voyage en amoureux. Et je découvre en poursuivant des scènes de menaces voilées, des scènes de bouderie. A chaque découverte, la confusion de ma cliente augmente et elle se demande pourquoi elle a occulté ces scènes.

Notre cerveau nous trompe

Un docteur en psychologie japonais : Akiyoshi Kitaoka spécialisé en illusions optiques, a partagé sur Facebook, une image où les 12 points noirs ne peuvent pas être vus simultanément même en déplaçant les yeux ; cette illusion a fait l’objet d’une publication scientifique par Jacques Ninio, chercheur français.

Si notre cerveau nous trompe sur ce que nous voyons, il nous trompe également sur ce que nous entendons, en nous faisant zapper les informations trop contradictoires.

Une de mes clientes qui a pris 10 kg depuis qu’elle est avec son compagnon, me dit qu’une fois il lui a susurré d’une voix amoureuse : « Tu es une grosse vache » ; surprise, elle s’est demandée si cette phrase voulait être gentille ou non, et a fini par la classer dans la catégorie gentille, oubliant le contenu au profit du ton.

Un manipulateur chevronné a l’art de dire des choses contradictoires quasiment en même temps et ces informations contradictoires font complètement « bugger » notre cerveau qui ne retient en priorité que ce qu’il attend, et qui met de côté tout ce qui pourrait sembler contradictoire avec l’ensemble précédent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.