Etudes scientifiques sur l’EFT

Les premières publications d’études de l’efficacités ont été réalisées aux Etats Unis sur des vétérans de la guerre du Golfe et ont été publiées dans des revues spécialisées ; ces études ont montré une efficacité dans le traitement des stress post-traumatiques  :

C’est un des rares outils dont l’efficacité a pu être démontrée par des études, la psychanalyse, par exemple, n’a jamais fait l’objet d’études démontrant son efficacité.

Vous trouverez sur le site de l’ACEP des informations

Meta-Analyses, Reviews and Theoretical Articles on Energy Psychology :
http://www.energypsych.org/resource/resmgr/Theoretical_Articles_Reviews.pdf

ACUPOINT STIMULATION IN TREATING PSYCHOLOGICAL DISORDERS: EVIDENCE OF EFFICACY David Feinstein, Ph.D.
http://www.innersource.net/ep/images/stories/downloads/Acupoint_Stimulation_Research_Review.pdf

Dissertations, Research Studies and Review Articles in Energy Psychology Published in Books or Peer Reviewed Journals :
https://www.energypsych.org/resource/resmgr/research/EP_Research_Bibliography_-_D.pdf

Clinical Case Studies in Energy Psychology Updated January 2018 :
https://cdn.ymaws.com/www.energypsych.org/resource/resmgr/EP_Clinical_Case_Studies_Jan.pdf

https://cdn.ymaws.com/www.energypsych.org/resource/resmgr/Theoretical_Articles_Reviews.pdf

Over 100 research studies, review articles and meta-analyses have been published in professional, peer-reviewed journals :
https://cdn.ymaws.com/www.energypsych.org/resource/resmgr/research/Science_Behind_EP_Quick_Fact.pdf

ENERGY PSYCHOLOGY: Theory, Indications, Evidence : Joaquin Andrade, M.D., David Feinstein, Ph.D. :
http://www.energiepsy.com/uploads/3/1/7/7/3177769/andrade_feinstein_paper-1.pdf
Résumé de l’étude sur l’action de l’EFT sur le système limbique (ci-dessus)
David Feinstein a publié en 2007 une étude intitulé  «Energy Psychology: Method, Theory, Evidence» voir www.energypsy.eu
Elle reprend les résultats de 14 années d’études sur près de 30.000 clients. Sur un groupe de 5.000 clients souffrant de troubles d’anxiété, la moitié furent soignés de façon classique (groupe témoin – médication et entretiens), l’autre moitié par une méthode d’Energy Psychology (groupe test – stimulation de points d’acupression selon un protocole EFT). Près de 90% des clients du groupe test répondirent positivement au traitement avec 76% de ceux-ci restant totalement libres de tout symptôme plus d’une année après la fin du traitement. De plus, s’il avait fallu 15 séances dans le groupe témoin (63% de réponses positives, 51% libres de symptôme 1 année plus tard), seulement 3 séances d’EFT furent, en moyenne, nécessaires pour obtenir ce résultat.Les résultats ont été confirmés par imagerie cérébrale et contrôle des neurotransmetteurs. Cette étude met en évidence les fondements neurologiques de la psychologie énergétique

Une étude sur l’efficacité de l’EFT sur le GAD ou TAG (=Trouble d’Anxiété Généralisée) mise en évidence par imagerie cérébrale
En 12 séances sur 4 semaines, en stimulant des points d’acupressure lors de l’évocation d’imagerie génératrice d’anxiété, on voit le ratio des ondes cérébrales passer d’un profil typique de GAD (Generalized Anxiety Disorder – Trouble d’anxiété généralisée), hautement dysfonctionnel, à un profil proche du ratio normal.
A noter que si le groupe traité par une médication a eu des effets comparables sur le niveau d’anxiété, il n’a pas modifié le profil dysfonctionnel des ondes cérébrales. Cela indique que la médication traite le symptôme anxieux et non le déséquilibre cérébral sous-jacent.
Cette étude pilote menée en Amérique du Sud comportait 12 séances combinant la stimulation manuelle des points d’acupuncture et une imagerie anxiogène images de Joaquin Antrade, M.D.)

Ce sont des scans cérébraux (EEG) digitalisés. Les couleurs représentent les ratios de fréquences cervicales (ondes alpha, beta et thêta) et sous-fréquences dans certaines zones du cerveau :
Bleu = ratio normal de fréquences (selon les bases de données)
Turquoise = ratio légèrement dysfonctionnel
Rose = ratio modérément dysfonctionnel
Rouge = ratio de fréquence très dysfonctionnel
L’image n° 1 décrit un rapport normal entre les fréquences selon les bases de données.
L’image n° 2 est un scan pris au début du traitement d’un client chez lequel on a diagnostiqué un trouble d’anxiété généralisée (GAD). Ce profil est typique pour les clients chez lesquels on a diagnostiqué un GAD.
Ci-dessous un lien vers une video sur YouTube expliquant de façon claire et très accessible le fonctionnement du cerveau émotionnel.
Article de Myriam CURRAN extrait du site : Les-ailes-du-papillon.learnybox.com

Vous pouvez aller chercher des informations complémentaires sur l’EFT ou visionner des vidéos ?

Sites anglophones

Le fondateur de la technique est Gary CRAIG, et il s’est fortement inspiré des travaux du Dr Goodheart et Roger Callahan Aujourd’hui Gary Craig après avoir arrêté son activité et confié à Dawson Church le soin de reprendre le flambeau de l’EFT ( http://www.eftuniverse.com/  , a repris son activité et son site est  http://www.emofree.com/eft/; vous trouverez dans le document Liste des références en psychologie énergétique établi par Dawson Church

Sites francophones

La formation en France en EFT reste très éparpillée mais l’IFPEC (L’Institut Français de Psychologie Energétique et Clinique) semble maintenant en mesure de coordonnées les formations en France pour obtenir une reconnaissance officielle http://www.emofree.com/eft/, et Thérapeutia (Institut de formation à la Psychologie Energétique) pour la Belgique et le Luxembourg http://www.therapeutia.com/ Des sites en français sont également consultables, notamment ceux de Jean-Michel Gurret : http://www.eftunivers.com/ et  http://www.gurret.fr/

 

Vous trouverez des tutoriels de cas pratiques EFT, dans les sites suivants :