Gérer son stress

En complément d’une séance de coaching ou pour apprendre à mieux gérer votre stress, je vous invite à :

  • comprendre la source du stress en identifiant la cause,
  • mettre en pratique une large palette d’outils, au besoin.

 

Lion en colèreLe stress est un état généré par notre corps, pour nous permettre de faire face à une situation jugée comme problématique. De tout temps, la réaction à un stress se traduisait par une meilleure performance du corps pour s battre ou fuir. Quelquefois les personnes attendent le dernier moment pour effectuer une tâche importante car en faisant monter leur niveau de stress elles accroissent leur performances.

Cependant le stress est loin d’être toujours vécu comme un élément positif et il entraine alors une réaction d’impuissance et non action. C’est de stress qui peut transformer notre vie en un enfer que je vais envisager  ici dans le but de vous apporter des réponses concrètes. Il est généralement créé par un trop plein d’émotions qui nous dépassent et que nous avons bien du mal à décrypter. Cela se traduit par un sentiment de mal-être, des modifications de comportements, et il peut même s’ensuivre des troubles de santé graves (lire l’article scientifique très documenté sur ce sujet « Émotions positives et guérison – La Psycho-neuro-immunologie ») . En général les personnes stressées, ne sont plus capables d’analyser leur situation et d’envisager des solutions leur permettant d’en sortir.
Pour être en mesure d’accueillir ces émotions et de comprendre leur message, il semble important de diminuer l’emprise que le stress a sur nous.

Le stress avec sa sécrétion par nos cortico-surrénales de glucocorticoïdes (cortisol et hydrocortisone)  et d’adrénaline avait comme but premier de vous préparer à la fuite ou au combat, c’est très utile dans certains cas, mais à quand remonte votre dernière rencontre avec un lion ?

Au bureau la sécrétion de cortisol n’est pas la plus adaptée d’autant qu’au passage elle diminue l’afflux de sang du cerveau pour l’envoyer dans les bras et les jambes, et du coup elle réduit considérablement votre capacité à réfléchir et à trouver la bonne solution.

 

Le stress ayant une cause émotionnelle, il ne pourra disparaître définitivement que si le message délivré par notre inconscient au travers de ces émotions inconfortables est compris et si des actions sont envisagées pour modifier la situation générant les stress. Un coaching peut donc vous accompagner sur le décryptage de ces émotions,  d’en comprendre la signification, et de vous en libérer grâce notamment à l’EFT.

 

Le stress, un outil pour le réduire

Si vous ressentez un haut niveau de stress, essayez ce premier outil, particulièrement efficace, et vous m’en direz des nouvelles.

Au quotidien : la respiration

La réaction de stress étant mise en œuvre par notre système nerveux autonome, on s’est aperçu au cours des recherches que la seule façon d’intervenir sur ce système autonome était de provoquer la cohérence du cœur et le cœur envoyait alors un signal au cerveau qui arrêtait la stimulation de la branche du sympathique (l’accélérateur ayant cet effet de stress) et qui stimulait la branche du parasympathique (le frein ayant un effet calmant). Et cette cohérence cardiaque pouvait être obtenue par une respiration très simple à mettre en œuvre. C’est une technique que David Servan-Schreiber a fait découvrir en France lors de la sortie de son livre « Guérir » , en 2003, et qu’il a illustrée par des vidéos sur son site Guérir : la cohérence cardiaque.

La gestion du stress par la respiration se pratique de la manière suivante :

•    En cas de stress, commencez par souffler le plus longtemps possible et le plus complètement possible avant d’inspirer.
•    Puis, inspirez en utilisant la respiration abdominale, c’est-à-dire commencez votre inspiration en gonflant d’abord votre abdomen, puis votre thorax. En plus d’être profonde, la respiration abdominale permet de détendre le plexus solaire, source de nos émotions et de nos tensions.
•    Puis expirez à nouveau en soufflant lentement et complètement. Puis respirez sur un cycle inspiration-expiration de 10 secondes, soit 6 respirations par minutes.
Maintenez ce rythme durant au moins 18 cycles (durée 3 minutes) à 30 cycles (durée 5 minutes). Vous pouvez utiliser la vidéo pour bien visualiser et assimiler le rythme de cette respiration.

Si vous souhaitez télécharger cette petite vidéo pour l’installer sur votre ordinateur, cliquez sur le lien : Activez La Cohérence Cardiaque (Pratique)

Pour réduire de façon durable son état de stress il faut pratiquer régulièrement ces cycles de respiration durant 3 à 5 minutes 3 fois par jour (le matin, en milieu de journée et en début de soirée). La cohérence cardiaque est un état d’harmonie entre le système nerveux sympathique et le parasympathique (frein), obtenu lors de l’inspiration et l’expiration, en particulier via la respiration abdominale. Il a notamment été démontré que cette méthode a de nombreux bénéfices sur la santé (diminution du cortisol, augmentation de la DHEA, de la sérotonine).

Pour en découvrir un peu plus sur les différentes formes de respiration qui permettent de stimuler le système parasympathique (calmant), je vous propose de lire l’article « La relaxation par la respiration »

 

Le stress, comprendre sa source

 

Identifier la cause du stress, pour y apporter une solution

Maintenant que vous avez acquis avec la respiration de cohérence cardiaque un peu de recul vis à vis de la situation génératrice de stress, il est important d’identifier quelles émotions étaient à l’origine de cette situation (colère, peur, tristesse, dégoût, culpabilité) et quelles seraient les actions à poser, pour ne plus être confronté à nouveau à cette situation.
Sachez qu’un coaching peut vous permettre :
•    de comprendre les émotions qui ont déclenché le stress,
•    de découvrir quelles sont les actions que vous devriez poser pour ne plus vous retrouver dans une situation stressante,
•    de vous connecter à votre propre capacité de réussite
•    et de vous aider à construire votre propre solution.
L’EFT est une excellente technique vous permettant de vous libérer des émotions toxiques, tout en gardant l’information dont elle est porteuse et de reprendre la responsabilité de votre avenir et d’atteindre vos objectifs

Je peux en quelques séances vous apprendre la technique et vous aider à trouver les rails qui vont vous amener au succès.
Vous pouvez retrouver toutes les informations sur cette technique sur ma page EFT

 

Le stress, un outil en cas d’urgence

 

En cas d’urgence, un outil pour apaiser : Quick REMAP


4 points faciles à utiliser vous sont présentés dans la vidéo ; attention certains ne sont pas à utiliser sur les femmes enceintes
Ces 4 points utilisés conjointement à un événement particulièrement stressant, permettent d’obtenir un réflexe de relaxation, d’apaiser l’activité électrique du cerveau, de ralentir le rythme cardiaque et d’augmenter la production de sérotonine.

 

Le stress, une autre vision

 

Voir différemment les symptômes du stress

Effectivement on peut voir le stress comme un signe d’anxiété ou comme une réaction de notre corps pour nous rendre plus performants physiquement ou psychologiquement. Le fait de ne plus combattre l’ensemble de ces réactions et de les accepter comme normales, peut modifier la suite leurs conséquences physiques. Je vous suggère de regarder attentivement cette vidéo (en anglais mais sous-titrée en français) présentant les résultats de recherche de l’Université de Harvard par une psychologue de la santé,

 

Attention : Fumer augmente notre niveau de stress

« Des neurobiologistes ont montré, chez les souris, que la nicotine augmente la réaction du cerveau au stress, en l’absence de toute sensation de manque. Il est probable que les mécanismes en jeu soient semblables chez l’homme ». Bénédicte Salthun-Lassalle

Vous trouverez les informations sur ces expériences autour de la nicotine, dans le journal « Cerveau et Psycho »

 

Le stress, outils et informations complémentaires

 

Essayer l’hypnose

Je vous suggère ces séances d’hypnose proposées par  Olivier Lockert et Patricia d’Angeli, 2 spécialistes de l’hypnose vous pouvez écouter ci-dessous ou télécharger gratuitement en format mp3 :

 

  • une séance d’hypnose de 40 minutes :

 

 

  • une séance d’hypnose courte de 20 minutes :

 

 

  • une séance d’hypnose pour calmer son anxiété :

 

 

 

Sur le site http://forcemajeure.com/, vous trouverez de très nombreuses musiques de relaxations gratuites ou de très nombreuses séances de relaxation gratuites en format mp3, que je vous recommande.

Sur le site québécois « passeportsante.net », vous pouvez trouver une mine d’information sur le stress en cliquant sur le lien .

 

Des solutions cognitives

Découvrez des solutions issues des Thérapies Cognitivo-Comportementales (TCC) et notamment Réduire le stress et améliorer votre humeur : Exercices de restructuration cognitive, du blog de Florence Desbans

Et si avec tout ça votre stress n’a pas disparu, c’est qu’il se trouve dans votre vie actuelle un problème à résoudre et des actions à poser pour modifier la situation dans laquelle vous vivez. Pensez au coaching harmonique ! Renseignements et rendez-vous auprès de Marie-Pierre Glénisson : marie@coaching-harmonique.fr ou 06-20-41-20-81.

La Charte de déontologie de la FFCPro (Fédération Francophone de Coachs Professionnels) est consultable ou téléchargeable en cliquant sur le lien

 

Annexes : Comprendre la cohérence cardiaque

Pour mieux comprendre la cohérence cardiaque (ou la respiration en conscience), je vous invite à regarder des vidéos complémentaires et explicatives de la technique

  • 4 vidéos expliquant la cohérence cardiaque de David Servan Schreiber

 

 

 

  • 4 vidéos expliquant la cohérence cardiaque de David O’HARE

 

 

 

Je partage
Share on Google+0Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn4

10 thoughts on “Gérer son stress”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *