Gérer ses émotions

Si vous avez des émotions si fortes que vous souhaiteriez vous en débarrasser au plus vite, découvrez :

  • des pistes de réflexion pour mieux comprendre les émotions
  • des outils pour mieux gérer, et en diminuer l’intensité

 

culpabilité 2Soyons clair, nos émotions ne sont ni négatives ni positives, elles sont juste agréables ou désagréables à vivre. Cependant il est important de garder en tête que ces émotions ne sont que les messagers de notre inconscient qui à travers elles, nous délivrent un message personnel qu’il est important d’entendre ou de saisir, selon que cette information sera auditive ou s’exprimera à travers votre corps.

Il n’est donc pas opportun de vouloir désactiver toutes les émotions qui nous arrivent, pas plus qu’il ne serait opportun de tirer sur le facteur sous prétexte qu’il pourrait nous amener un avis d’imposition ou une contravention pour excès de vitesse.

Cependant si ces émotions sont particulièrement désagréables, il est fort probable que nous n’avons pas tenu compte des premiers messages envoyés par notre inconscient et que nous n’avons rien fait non plus pour modifier la situation que nous vivons. Notre inconscient nous envoie donc des émotions de plus en plus fortes afin que nous prenions conscience du problème.

De plus dans certains cas, nous nous accrochons à nos émotions, tant elles nous semblent justifiées, par exemple : la tristesse en cas de perte d’un être cher, la colère dans le cas d’une situation particulièrement injuste. Or, il est important de noter qu’une émotion ne dure que quelques minutes et quand elle reste présente plus longtemps, il ne s’agit plus d’une émotion mais d’un sentiment. C’est-à-dire que nos pensées viennent entretenir cette émotion pour qu’elle perdure dans le temps. Or, il nous est complètement possible d’agir sur nos pensées et par là-même sur les sentiments que nous entretenons.

Sentiment = Émotion + pensées

Exemple : La tristesse peut être une émotion qui nous traverse à un moment donné. Cependant une tristesse qui dure plusieurs années est un sentiment que nos pensées entretiennent sans cesse.

Gérer nos émotions ne signifie surtout pas les supprimer systématiquement, mais plutôt les apprivoiser, c’est à dire les ressentir, les identifier et décoder le message que nous envoie notre inconscient par l’intermédiaire de ces émotions. Et cette étape est indispensable pour s’assurer une excellente qualité de vie (faire les bons choix, vivre en fonction de ses valeurs, respecter qui nous sommes, faire respecter nos limites, avoir confiance en nous, …).

 

Des pistes de réflexion pour mieux comprendre les émotions

 

Les émotions de base 

La colère 

la peur 

la tristesse, la honte et la culpabilité

 

 

Des outils pour mieux gérer les émotions,
et en diminuer l’intensité

 

– L’EFT : un excellent outil pour désactiver les émotions toxiques

En fait, quand je parle d’émotions toxiques, il s’agit essentiellement d’émotions liées à des situations passées pour lesquelles nous ne pouvons plus poser d’actions. Logiquement elles ne devraient plus être là, cependant elles se rappellent à notre bon souvenirs dans notre vie actuelle lorsque se présentent à nous des situations plus ou moins ressemblante à la situation ayant généré l’émotion, et de fait elles nous empoisonnent au présent.

L’EFT est un excellent outil permettant de désactiver ces émotions, et également les événements engrammés comme des traumas.

Pour en savoir plus sur l’EFT je vous propose de lire les informations sur les pages

http://www.coaching-harmonique.fr/outils-eft-hypnose/eft/ 

http://www.coaching-harmonique.fr/quest-ce-que-left/

http://www.coaching-harmonique.fr/eft_technique_efficace/

 

– La cohérence cardiaque : un outil permettant de calmer son stress

La cohérence cardiaque est un état d’harmonie entre le système nerveux sympathique(accélérateur) et le parasympathique (frein), obtenu lors de l’inspiration et l’expiration via la respiration abdominale. Elle est réglée par le diaphragme, un muscle situé à la base des poumons en liaison directe avec le système nerveux parasympathique, ses mouvements réflexes peuvent toutefois être contrôlés et amenés à un rythme de 6 respirations profondes par minutes. Elle nous permet un retour au calme et au bien-être.

Vous trouverez toutes les explications sur la façon de la pratiquer et sur ses effets positifs sur la page dédiée à la cohérence cardiaque :

http://www.coaching-harmonique.fr/la-respiration-de-coherence-cardiaque/

 

– Le coaching : une aide pour identifier les émotions, décrypter leur message et trouver les solutions

Lors des séances de coaching, vous pourrez être accompagné pour :

identifier vos émotions,

– écouter ce qu’elles ont à dire, autrement dit leur message (qu’il n’est pas toujours évident de comprendre soi-même, un regard extérieur est alors bienvenu),

– et surtout découvrir la meilleure solution à mettre en oeuvre afin de mieux vivre la situation en question.

Pendant les séances de coaching, j’utilise fréquemment l’EFT, un outil formidable pour mieux appréhender les émotions et je propose d’en découvrir els bienfaits.

 

Pour toute information complémentaire ou pour prendre rendez-vous, vous pouvez me joindre par mail : marie@coaching-harmonique.fr  ou m’appeler au 06.20.41.20.81  du lundi au vendredi de 8h30 à 9h30 (en dehors de ces horaires ou en cas d’indisponibilité, veuillez me laisser un message indiquant la nature de votre demande, vos coordonnées et vos disponibilités afin que je puisse vous rappeler).

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