Carré Fondamental

Et si votre principale qualité était à l’origine de certains de vos problèmes ?

Cela vous est-il arrivé de vous trouver face à quelqu’un que vous avez trouvé désagréable ou détestable ?

Attention danger !

En fait, quand cela vous arrive, il y a fort à parier que votre interlocuteur utilise un comportement que vous n’appréciez guère, pour la bonne raison que vous avez vous-même la qualité inverse du défaut que vous attribuez à cette personne.

Si vous êtes d’accord avec cette affirmation, vous en déduisez logiquement que comme il s’agit d’un défaut chez l’autre, c’est donc à l’autre de changer.

Par exemple : votre fille laisse traîner ses affaires dans votre séjour, cela a le don de vous énerver, qui doit changer d’après vous ? Elle ou vous ? Mais qui ressent le problème ? Elle ou vous ?

Et si pour elle, ce n’est pas un problème de laisser ses affaires dans le séjour même si elle vous entend râler, imaginez-vous un seul instant qu’elle aura envie de changer quoi que ce soit dans sa façon de faire ? Alors qu’est-il en votre pouvoir de faire ?

Si par hasard, il vous est arrivé de penser que c’est les autres qui devait changer, regardez cette vidéo fort drôle entre un bateau américain et un espagnol.

C’est très drôle et en plus c’est une magnifique métaphore !

Bien sûr il s’agit d’un montage, mais la version originale existe, elle date de 1965 et elle nous est donnée par hoaxbuster  ( je vous copie ce texte original :The fog was very thick, and the Chief Officer of the tramp steamer was peering over the side of the bridge. Suddenly, to his intense surprise, he saw a man leaning over a rail, only a few yards away.
« You confounded fool! » he roared. « Where the devil do you think your ship’s going? Don’t you know I’ve the right of way? »
Out of the gloom came a sardonic voice: « This ain’t no blinkin’ ship, guv’nor.
This ‘ere’s a light’ouse! ».)

Et si au lieu d’attendre un changement des comportements de vos partenaires que ce soit dans la vie professionnelle ou familiale, vous décidiez d’introduire un changement dans votre vie, le carré fondamental vous apporte une aide pour reprendre la responsabilité de votre vie.

 

 

Le carré fondamental

Le carré fondamental est un outil du coaching harmonique qui permet de travailler sur une zone d’ombre. C’est une sorte de jeu qui en partant de ce que vous ne supportez pas chez l’autre (par exemple chez votre patron, votre collègue, votre associé, vos parents, vos enfants ou votre conjoint…) vous permet de trouver quelle qualité il vous faudrait développer pour améliorer votre charisme.

En effet cette technique part du principe que si vous développez tellement une de vos qualités majeures, cette qualité risque de devenir pour vous, votre principal défaut.

En fait c’est simple : quand on a identifié chez quelqu’un une attitude que l’on ne supporte pas, et qu’on va définir comme étant votre allergie (par exemple vous ne supportez pas chez quelqu’un le manque d’organisation), il y a fort à parier que vous avez, vous, la qualité inverse de ce défaut et donc que vous aimez l’ordre et vous êtes très organisé. Il s’agit bien pour vous d’une vraie qualité ; et votre qualité fait tellement partie de vous et de vos valeurs, que vous avez tendance à la cultiver encore un peu plus.

Maintenant si vous prenez votre qualité, vous la multipliez par 20 ou par 100, ça pourrait quelque part devenir un excès, c’est ce qu’on va appeler votre risque ; vous pourriez devenir maniaque, ou hyper-rigide avec votre environnement…
Non ?

Donc pour éviter le risque de devenir hyper-rigide, il va falloir que vous développiez une qualité qui peut être le lâcher-prise, ou l’humour, ou que vous preniez le risque de faire des choses imprévues… Cette qualité, on va l’appeler la qualité inverse ou votre challenge . Et si on regarde bien, le challenge multiplié par 100, doit correspondre à quelque chose que vous avez du mal à supporter chez vos interlocuteur aujourd’hui, dans l’exemple présent, quelqu’un qui vous semble complètement imprévisible, et qui pratique tellement le lâcher-prise qu’il a l’air de ne rien maîtriser et de semer autour de lui une grande pagaille, a de grande chance de déclencher chez vous, une vive réaction d’allergie.

  • Et vous, quelles sont chez les autres les attitudes que vous avez du mal à supporter ? Quelle(s) qualité(s) présentes chez vous, ces attitudes insupportables viennent-elles contrarier ?
  • Quelle qualité inverse pourriez-vous développer pour éviter de tomber dans votre risque et augmenter ainsi votre charisme personnel ?
  • Et pour cela, quelle est la première petite action que vous pourriez poser, pour commencer à vous familiariser avec cette nouvelle qualité ?

Pour construire votre carré fondamental, téléchargez gratuitement un formulaire vierge, en cliquant sur le lien carre_fondamental

Et si vous avez des difficultés pour construire votre premier carré fondamental, vous pouvez demander une séance de coaching (par skype, ou par téléphone ou par entretien à mon cabinet) qui vous permettra :

  • de construire votre carré (ou plusieurs carrés)
  • et également de trouver les pistes pour développer votre qualité et ne plus jamais rencontrer ce problème.

 

Et si par hasard vous souhaitiez introduire un changement dans votre vie afin de la rendre plus agréable, vous aurez certainement envie de lire « Gérer le changement » pour savoir comment vous pouvez vous y prendre.

 

Si vous vous demandez en quoi le coaching peut vous apporter une plus-value personnelle et professionnelle ou si vous souhaitez prendre rendez-vous, veuillez m’appeler au 06.20.41.20.81 du lundi au vendredi de 8h30 à 9h (en dehors de ces horaires ou en cas d’indisponiblité, veuillez me laisser un message indiquant la nature de votre demande, vos coordonnées et vos disponibilités afin que je puisse vous rappeler) ou m’envoyer un mail : marie@coaching-harmonique.fr ).

La Charte de déontologie de la FFCPro (Fédération Francophone de Coachs Professionnels) est consultable ou téléchargeable en cliquant sur le lien

Je partage
Share on Google+0Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn20

8 thoughts on “Carré Fondamental”

    1. Merci Patricia pour ton retour, moi aussi, je trouve que cela illustre parfaitement l’idée qu’il est tellement plus facile de demander aux autres de changer !
      Remarque : ton message a été directement placé dans les spam par askimet (ils t’en veulent ?)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *