Pourquoi l’EFT est un outil essentiel dans mon travail ?


L’EFT, un outil dont on parle de plus en plus. Des articles fleurissent dans la presse pour vanter ses mérites et bon nombre de sites relatifs au bien-être font part de son efficacité surprenante. Qu’en est-il vraiment ? En quoi est-il essentiel et différent des autres outils ? En quoi est-il si efficace ? Pourquoi et comment l’utiliser ?

J’ai envie aujourd’hui de vous faire part de mon expérience personnelle, pour répondre à ces questions que chacun peut se poser.

 

En quoi est-il différent ?

L’EFT travaille sur le conscient et l’inconscient à la fois, ce qui le rend différent et particulièrement efficace car il touche les infos contenues dans le cerveau limbique. Il permet donc d’y accéder et de les modifier pour toucher au cœur de la problématique. Car, il est important de savoir que la plupart du temps le problème rencontré au moment présent vient en résonnance avec un problème ultérieur dont on ne peut pas accéder de façon consciente. L’EFT va donc au-delà de la situation actuelle, et selon sa complexité, pour atteindre la vraie problématique.

 « J’ai envie de dire aux gens qui vivent un stress post traumatique* non géré, qu’il existe des outils pour les aider, l’EFT en fait partie. »

*Définition : une personne qui a vécu un évènement difficile, garde en elle le ressenti  puissant qu’il a généré (peur, impuissance…), et revit l’évènement régulièrement pendant un certain temps. Le stress a été tel, qu’une situation ou une personne plus ou moins similaire peut déclencher à nouveau ce ressenti, et provoquer un stress.

Pour en savoir plus : http://www.douglas.qc.ca/info/trouble-stress-post-traumatique

 

En quoi est-il efficace ?

Dans certains cas, les outils de coach ou de thérapeute ont leur limite là où l’EFT peut intervenir. Ce qui fait de cet outil un allié particulièrement sécurisant dans sa pratique professionnelle.

Je me souviens d’ailleurs d’une de mes premières clientes, qui lors d’une séance, s’est recroquevillée sur elle-même, en panique totale, submergée par sa peur la plus grande. Elle ne pouvait plus parler, ni m’écouter, suite à une question tout à fait normal concernant la situation pour laquelle elle venait me consulter. Mes outils de coaching ne me servaient à rien, je me sentais bien impuissante. Sauf que : très intéressée par l’EFT, j’avais acheté tous les DVD de Gary Craig (le père de l’EFT !) pour m’auto-former. J’ai utilisé alors l’EFT, en tapotant directement les points sur elle, jusqu’à ce qu’elle revienne à la normale.

A l’issue de cette expérience, je me suis dit que ce n’était plus possible de me retrouver dans ce genre de situation. C’était un danger trop grand. J’ai ressenti le besoin d’être en sécurité pour mes clients et moi-même.

J’ai suivi alors plusieurs formations à l’EFT pour aller au bout de l’outil, en connaitre tous les rouages, toutes les possibilités et éviter les problèmes avec les gens qui venaient me voir.

« Je ne pense pas que j’aurai continué mon métier de coach, sans l’EFT »

Pour en savoir davantage, découvrez mon parcours

 

En quoi est-il essentiel ?

L’EFT est un outil qui permet de démultiplier son efficacité professionnelle (thérapeute, coach, sophrologue…) pour accompagner des personnes ayant un problème de stress ou un stress post-traumatique. Il est complémentaire et essentiel pour enrichir son métier, au-delà du cadre de son activité et de ses outils.

Les gens qui viennent suivre ma formation sont tout d’abord curieux de découvrir un outil pour gérer les blocages, et à la fin du stage, ils disent que c’est un outil indispensable dans leur métier.

Au cours de la formation, où la pratique prend une part très importante du temps, les gens se rendent compte qu’ils ont tous un sac à dos avec des problèmes dedans. Sans le délester, le métier de coach ou d’accompagnant a des limites.

En se concentrant sur leurs propres problèmes, ils s’aperçoivent qu’ils peuvent avancer mieux, en évitant la fatalité « il faut que je vive avec ça ». Car chacun a ses propres problèmes, même les coachs ou les thérapeutes, et il n’est pas nécessaire de les conserver tant bien que mal. Au contraire ! Une fois libéré grâce à la pratique de l’EFT, ils se sentent mieux sans leur sac à dos, et ne trainent plus ce poids pendant les séances avec leurs clients.

Ce qui est intéressant d’ailleurs c’est que la pratique se fait dans les conditions d’une vraie séance, comme les personnes auront à la mener dans le cadre de leur profession. Ils peuvent alors se rendre compte, au fur et à mesure de leur pratique pendant le stage, de leurs capacités comme des difficultés qu’ils rencontrent, ils peuvent donc  apporter les ajustements nécessaires pour être parfaitement opérationnels.

« L’EFT m’a tellement aidé que je souhaite la partager à un maximum de personnes »

 

Pourquoi et comment l’utiliser ?

Pour tous les cas de stress, d’anxiété, de traumatisme ou d’événement particulièrement difficile. L’EFT s’utilise aussi bien concernant des situations récentes ou plus anciennes, en tapotant les points en une ronde tout en verbalisant le problème qui vous concerne dans ces multiples aspects.

Pour en savoir davantage, découvrez l’EFT

Toutefois, pour utiliser l’EFT efficacement et sans risque, il est important de se former.
L’utilisation n’est pas anodine, mieux vaut connaitre les techniques pour savoir les appliquer, tant sur le plan personnel que professionnel.

 

Si vous êtes intéressé, voici les dates des prochaines formations, niveau 1 et 2, et niveau 3.

Niveau 1 et 2

 

1er cycle – début printemps 2017

STAGE EFT PRATICIEN NIVEAU 1 24, 25, 26 avril 2017
STAGE EFT PRATICIEN NIVEAU 2 27, 28 et 29 avril 2017

2eme cycle – été 2017

STAGE EFT PRATICIEN NIVEAU 1 10, 11 et 12  juillet 2017
STAGE EFT PRATICIEN NIVEAU 2 13, 14, et 15 juillet 2016

3eme cycle – automne 2017

STAGE EFT PRATICIEN NIVEAU 1 16, 17, 18 octobre 2017
STAGE EFT PRATICIEN NIVEAU 2 19, 20 et 21 octobre 2017

Niveau 3

 

STAGE EFT PRATICIEN NIVEAU 3 28, 29, 30 juin et 1er juillet 2017

20, 21, 22 et 23 septembre 2017

6, 7, 8 et 9 décembre 2017

Et pour en savoir plus sur les formations praticien en EFT niveau 1 et 2 – ou  niveau 3

Et vous qui avez pratiqué l’EFT au travers de séances, ou à travers la formation de praticien, pourriez-vous nous partager votre vécu durant ces expériences ?

Je voulais préciser que cet article a été écrit grâce et avec Sabine Cointe du site Ressources et harmonie ; elle est thérapeute et très douée pour poser des questions et aider ses collègues à partager ce qui est essentiel pour eux. C’est elle qui m’a aidée à remettre en forme mon site et à lui donner un nouveau look. Merci à elle

 

Formation EFT niveau 1 & 2

Une formation clé en mains pour intégrer les bases de l'EFT. Théorie + pratique chaque jour. Pour en savoir plus

Ateliers enfants ou adolescents

Des ateliers efficaces
  • pour les enfants de 5 à 12 ans : difficultés à la maison ou à l'école
  • pour les collégiens et lycées : préparations aux examens
  • Pour en savoir plus

    Ateliers gestion du stress

    Des ateliers pratiques pour répondre aux soucis du quotidien, et comprendre ce que vous vivez.

    Pour en savoir plus

     

    Related posts:

    Je partage
    Share on Google+0Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn12

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *