Se libérer du tabac avec l’aide de l’hypnose ou avec l’EFT

Des outils efficaces qui peuvent vous aider à arrêter le tabac, de manière spontanée.

C'est ma dernière cigarette

C’est ma dernière cigarette

On le répète à longueur de temps, la cigarette contient une quantité effrayante de substances mortelles, cancérigènes ou tout simplement dangereuses, mais visiblement ce n’est pas le genre d’argument qu’entend un fumeur, puisque lui-même n’est pas encore mort ni atteint d’un cancer, quoique…. Même des personnes menacées d’amputation des jambes pour cause d’artérite des membres inférieurs, ne puisent pas dans cette perspective l’envie de se libérer du tabac et attendent un miracle médical.

Pour arrêter de fumer, il est important d’abord prendre conscience que ce que l’on prend pour un plaisir, est en fait un esclavage, et d’avoir envie de s’en libérer.

Les raisons qui poussent à fumer

Pourquoi fume t-on ? Les raisons évoquées sont multiples : par habitude, par ennui, pour combattre le stress ou l’anxiété, par plaisir, par convivialité, pour pouvoir se concentrer sur un travail … Cependant quelles que soient les raisons données pour justifier le fait de fumer, on fume bien souvent pour combler un manque lui-même créé par la dépendance au tabac. Si vous souhaitez savoir où vous en êtes par rapport à la cigarette, alors vous pourriez avoir envie de faire ce Test_de_DEMARIA_Test_de_HORN.

Les raisons pour s’arrêter de fumer sont encore plus nombreuses que celles de fumer, mais elles seront d’autant plus efficaces pour mener à bien ce sevrage qu’elles vous concerneront au premier chef. On peut toujours souhaiter arrêter pour faire plaisir à son conjoint, ou vouloir préserver ses enfants, mais ces motivations étant extérieures à vous, le risque de rechute sera plus important. Vous pouvez télécharger mon questionnaire pour faire le point sur vos motivations, premier pas d’engagement vers la démarche de libération.

 

Les aides appréciables pour arrêter de fumer

Une fois le questionnaire rempli vous saurez si vous vous sentez prêt à arrêter, et quel est votre niveau de motivation. Vous pourrez alors vous tourner vers la solution qui vous semble appropriée. Voici celles qui sont appréciables pour arrêter, en limitant les effets désagréables.

L’hypnose et l’auto-hypnose

L’hypnose peut vous apporter le coup de pouce nécessaire pour arrêter définitivement de fumer.

L’arrêt peut se faire en 1 séance de 1h30, si vous n’avez de problèmes majeurs à régler avant l’arrêt du tabac.

Ce qu’il faut savoir :

  • certaines personnes arrivent à arrêter en une seule séance,
  • d’autres personnes se sentiront plus à l’aise si après cette séance de libération, elles sont accompagnées durant une ou plusieurs séances de consolidation de 1 heure à répartir durant les 4 premières semaines qui suivent le sevrage, en fonction des besoins.
  • enfin, certains autres souhaiteront apprendre à utiliser l’auto-hypnose pour être parfaitement autonome (pour être en mesure utiliser correctement l’auto-hypnose, il faut compter généralement 2 à 3 séances)

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page du site consacrée à l’hypnose et l’auto-hypnose.


L’EFT (Technique de liberté émotionnelle)

une technique pouvant être utiliser seule ou en complément de l’hypnose pour arrêter de fumer.

Tout comme pour l’hypnose, l’arrêt peut se faire en 1 (ou 2) séance(s) complétée(s) par un travail chez soi.

Ce qu’il faut  savoir :

  • la première séance dure 1h30.
    • Elle permet de libérer des émotions toxiques (celles qui vous poussent à fumer)
    • Elle permet aussi d’apprendre la technique EFT  utilisable chez vous (si vous avez des émotions soudaines, et d’envies de fumer)
  • La deuxième séance dure 1h.
    • Elle vous permet de vous libérer d’émotions ou expériences stressantes qui seraient remontées après la première séance et que vous auriez du mal à gérer seul.
    • Elle vous permet également d’affiner votre technique

Pour en savoir plus sur l’EFT, vous pouvez consulter la page dédiée à l’EFT.

 

Si vous pensez que vous n’aurez pas la volonté pour mener à bien un sevrage du tabac ….

…. Sachez que se libérer du tabac n’est pas une affaire de volonté mais d’envie de vous affranchir une bonne fois de cette dépendance, et d’introduire dans votre vie d’autres plaisirs que celui de fumer.

Soyez cependant rassuré sur votre volonté et votre capacité à l’effort, car le tabagisme vous a appris à les développer.

En effet ne faut-il pas beaucoup de patience, d’efforts, de discipline et de persévérance pour fumer comme vous le faites régulièrement depuis aussi longtemps ?

 

Ne vous faut-il pas une bonne dose :

de patience pour aller acheter chaque matin un paquet de cigarettes

de discipline pour fumer chaque jour 5, 10, 15, 20 ou 30 cigarettes

de volonté pour trouver le temps chaque jour de sortir fumer sous la pluie ou dans le froid toutes ces cigarettes

d’efforts financiers pour dépenser chaque année une somme aussi rondelette et la voir partir en fumée

et enfin de sagesse pour vous astreindre à pratiquer chaque jour des exercices respiratoires, car avez-vous remarqué que pour fumer vous devez vous astreindre à ralentir et à approfondir votre respiration. C’est exactement la respiration qui est reconnue pour réduire son stress, et je vous propose d’ailleurs de continuer de pratiquer ces exercices sans la cigarette bien-sûr (respiration de cohérence cardiaque). Ils sont encore plus faciles à faire que ceux que vous pratiquiez en fumant puisque vous pourrez les faire n’importe où, que ce soit dans votre lit, au bureau ou dans un restaurant. Durant les 3 premières semaines qui suivent le sevrage, vous devez utiliser cette technique aussi souvent dans la journée que vous auriez fumé de cigarettes. Par la suite vous pourrez diminuer progressivement pour garder 3 à 5 périodes de respiration « cohérence cardiaque » réparties régulièrement dans la journée.

 

 

Comparaison des différentes méthodes utilisées traditionnellement pour arrêter de fumer :

Méthode Durée du Traitement Taux de
réussite
Moyenne
Taux de
Réussite
Min. Max. Min. Max.
SUBSTITUTS
NICOTINIQUES
Chewing-gums 3 mois 6 mois 3% 16% 9,5%
Patchs 3 mois 6 mois 4% 13% 8,5%
MEDICAMENTS
Champix 1 3 mois 3 mois 22% 44% 33,%
Zyban 2 7 sem. 7 sem. 15% 30% 22,5%
METHODES
DOUCES
Acupuncture 3 sem. 8 sem. 3% 30% 16,5%
Thérapies
comportementales
et cognitives
10 sem. 10 sem. 24% 30% 27%
HYPNOSE
Hypnose
traditionnelle
1 séance 4 séances 24% 36% 30%
Hypnose
technique avancée
1 séance 4 séances 60% 94% 77%

Sources :

Viswesvaran, C. & Schmidt F.L. (1992). « A meta-analytic comparison of the effectiveness of smoking cessation methods. » Journal of Applied Psychology. 77(4). p.554-561. Law, M. & Tang, J. L. (1995). « An analysis of the effectiveness of interventions intended to help people stop smoking. » Arch.Intern.Med., 155. p.1933-1941. Nuland, W and Field P.B.(1970). « Smoking and Hypnosis. » IntJ.Clin.Exp.Hypn., 18. 290-306. Von Dedenroth, T. E. (1968). « The use of hypnosis in 1000 cases of tobaccomaniacs. » Am.J.Clin.Hypn., 10. 194-197. Gault F., Graffeuil T. & Fringuet I (2 octobre 2006), « Arrêter de fumer, combien ça coûte ? » SeniorPlanet.fr.

Notes :

Plafond évocateur d'une salle destinée aux fumeurs

Plafond évocateur d’une salle destinée aux fumeurs

 

1 Le taux de réussite max. de 44% est à 12 semaines. Il chute à 22% au bout d’un an. Plus de 30% des personnes subissent des effets secondaires négatifs tels que nausées, troubles digestifs, constipation, ballonnement. De plus, en décembre 2007, les agences européennes de santé ont émis une alerte indiquant qu’il existe le « risque d’idées suicidaires ou de tentatives de suicide survenant lors des traitements avec Champix (varénicline) ».

2 Le taux de réussite max. de 30% est à 12 semaines. Il chute à 15% au bout d’un an. Les effets indésirables les plus fréquents sont, entre autres, des troubles digestifs, des troubles nerveux (insomnie, maux de tête, etc.) ou cutanés.

 

Une étude intéressante montre l’aspect positif de l’huile essentielle de poivre noir pour faciliter l’arrêt du tabac sur le site de Pranarom

Vous souhaitez vous libérer du tabac ?

Je vous propose un arrêt à la carte

Vous pouvez décider vous-même de votre rythme et du nombre de vos séances, selon vos besoins ou la situation.

 

Comment ça fonctionne ?

1- La séance-bilan

Décisive, elle permet de cerner la problématique dans son ensemble.
Ce qui signifie que cette séance déterminera si vous avez avez besoin de régler une difficulté en lien avec votre consommation de cigarettes, ou pas.
Cette difficulté peut sembler ne pas avoir de lien, et pourtant ! Consciemment ou inconsciemment, vous utilisez la cigarette pour vous aider à gérer une situation ou le stress qu’elle engendre. D’ailleurs, le problème n’est pas de s’arrêter de fumer, car vous le faites tous à des moments de la journée (ou de la nuit pour les plus accros), mais de ne pas recommencer à fumer. Et ce qui vous pousse à fumer, est très différent d’une personne à l’autre. L’important est donc de désactiver le déclencheur propre à chacun.

2- L’arrêt en 2 séances (si aucune problématique)

1 séance d’arrêt + 1 séance de consolidation (7 à 15 jours d’intervalle).
La séance d’arrêt dure 1h à 1h30, et peut être prévue juste après la séance-bilan, si vous n’avez aucune problématique, liée à la consommation de cigarettes.
La séance de consolidation permet de faire le point sur votre arrêt, en lui donnant toutes les chances de durer dans le temps. Pendant cette séance, les éventuelles émotions qui déclenchent une envie de fumer seront prises en compte, et vous apprendrez à mieux les gérer, avec des outils efficaces et adaptés. Vous deviendrez donc parfaitement autonome.

Si besoin : les séances pour régler la (les) problématique(s)

Suite à la séance-bilan, s’il apparait des difficultés liées à votre consommation de cigarettes, il est alors capital de les régler, faute de quoi l’arrêt sera voué à l’échec.
Ces difficultés peuvent provenir d’une situation particulière ou familière, un événement récurrent, qui d’ailleurs ne semblent pas à première vue être la cause d’un stress ou de votre habitude à fumer.
En fonction de la situation qui entraine la consommation de tabac, 2 à 6 séances seront nécessaires (définies lors de la séance-bilan), avant d’entamer l’arrêt.

 

Combien ça coûte ?

  • La séance-bilan, dure 45min environ – possible sur Skype ou Hangouts (Google)
    • Tarif : 60€
  • La séance (arrêt, consolidation ou problématique) dure 1h30 – à mon cabinet à Issoire
    • Tarif : 95€

 

Le règlement des séances

  • soit par chèque sur place,
  • soit par envoi de chèque ou virement bancaire avant la séance (voir le lien ci-dessous) pour Skype ou Hangouts
  • soit par carte bancaire uniquement par internet, en cliquant sur le lien ci-dessous

Billetterie en ligne

Prendre rendez-vous

Pour prendre rendez-vous ou pour tout besoin d’informations complémentaires, vous pouvez me joindre au 06.20.41.20.81, à partir de 8h30 (si je ne réponds pas et que je suis déjà en consultation, pensez à me laisser un message), ou par mail marie@coaching-harmonique.fr 

 

La Charte de déontologie de la FFCPro (Fédération Francophone de Coachs Professionnels) est consultable ou téléchargeable en cliquant sur le lien

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4 réactions à “Se libérer du tabac avec l’aide de l’hypnose ou avec l’EFT

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